Dossiers, communiqués, revues : de quoi parle-t-on ?
- Nicolas MAZET
- 31 oct. 2021
- 2 min de lecture
Entre dossiers de presse, communiqués de presse et revues de presse, la confusion règne souvent pour les non-initiés aux relations presse. On fait le point sur les 3 outils de base utilisés par les attachés de presse.

Le communiqué de presse S'il devait n'y en avoir qu'un, ce serait lui ! Généralement relativement court (1 à 2 pages maximum), le communiqué de presse est un condensé d'une actualité "chaude" de l'entreprise. Pour faire mouche auprès des journalistes, son sujet ne doit pas se résumer à une simple communication promotionnelle. Il doit apporter une information inédite (ou rare) aux lecteurs ou aux auditeurs des médias destinataires. Concrètement, le communiqué doit être clair, précis et aller droit au but en répondant aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
Le dossier de presse Contrairement au communiqué qui va servir à éveiller l'intérêt du journaliste, le dossier de presse va lui permettre de "creuser" un sujet de manière plus approfondie. D'une longueur variable selon la complexité des thématiques abordées, il doit contenir des informations sur le concept, le service ou le produit proposé par une entreprise et offrir également des éléments de contextes plus généraux : informations sur l'histoire de l'entreprise, sur l'équipe dirigeante, chiffres sur les résultats, sur le contexte de développement du produit, résumés d'études avec des sources précises pour mieux comprendre le marché en question...
La revue de presse Egalement appelée "pressbook", la revue de presse est constituée de l'ensemble des articles parus suite à une campagne de relations presse. Elle permet à l'attaché de presse de montrer le résultat de son travail. Elle s'avère également utile pour crédibiliser l'image de l'entreprise auprès de partenaires potentiels, de fournisseurs ou de financeurs.
Nicolas MAZET
Attaché de presse
Comments