Relations presse et réseaux sociaux : le jeu de la complémentarité !
- Nicolas MAZET
- 31 oct. 2021
- 2 min de lecture
Ces dernières années, le développement de la communication sur les réseaux sociaux a parfois conduit les communicants a limiter leurs investissements en matière de relations presse. On constate pourtant dans les faits que ces deux moyens de communication sont particulièrement complémentaires. On vous dit en quoi !

Pour engager sa communauté
Un article paru dans un média reconnu grâce aux relations presse, qu'il soit écrit, radiophonique, TV ou sur le web est un moyen fort de mobiliser sa communauté existante sur les réseaux sociaux. Les community managers (CM) sont d'ailleurs particulièrement friands de ces parutions qui vont leur permettre d'obtenir sans grande difficulté de bons niveaux d'engagements de la part de leurs abonnés sur les différents réseaux sociaux. Le partage d'une actualité positive sur son entreprise émise par un tiers, en l'occurrence un média reconnu avec une image de marque forte, permettra de conforter les membres d'une communauté dans leur intérêt pour le produit ou le service proposé.
Pour élargir le nombre de ses abonnés
Une retombée presse (écrite, vidéo ou podcast) diffusée sur les réseaux sociaux d'un média est l'occasion d'élargir sa communauté en se faisant connaître d'un plus large public. Il n'est pas rare en effet que les pages des médias comptent plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d'abonnés, aussi bien dans la presse nationale que régionale. Il s'agit donc d'une opportunité unique de communiquer sur son entreprise à l'intention de ses clients potentiels, mais également d'élargir le cercle de sa communication à de nouveaux publics. A la clé : une plus grande notoriété et une plus grande crédibilité de la part de partenaires potentiels de son entreprise (entreprises, institutionnels…).
Pour une relation à long terme avec la presse
Enfin, le fait de partager sur les réseaux sociaux d'une entreprise une publication émanent d'un média constitue un renvoi d'ascenseur intéressant pour les rédactions. Ces partages permettent au média en question (et parfois également au journaliste) de mieux se faire connaître et d'élargir le cercle de sa communauté en attirant de nouveaux abonnés qui pourront éventuellement se convertir en nouveaux lecteurs. Il s'agit donc d'un partenariat gagnant-gagnant qui incitera les journalistes à suivre votre entreprise sur le long terme via les réseaux sociaux en augmentant la probabilité de traitement de vos nouvelles actualités.
Nicolas MAZET
Attaché de presse à Montpellier
Comments